A propos de l'hypnose

L'hypnose est une discipline qui, depuis toujours, a été entourée de mystères engendrant très souvent peurs et angoisses, entretenues par les hypnotiseurs de spectacle qui jouent avec l'aspect terrifiant du "maître", dominant un sujet choisi dans la salle. 

Je vous propose de découvrir qu'au contraire, l'hypnose thérapeutique est basée, elle, sur la douceur, l'empathie et le respect du patient. Qu'elle n'a rien de directif ni d'autoritaire mais qu'elle permet de travailler sur la partie inconsciente de la personne, siège de bien des maux...

 

Ma philosophie d'échange est basée sur le feeling avec mon patient.

confiance.jpg

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

L'hypnose éricksonienne se caractérise par un état modifié de conscience.

Les personnes gardent le contrôle et restent conscientes de ce qui se passe :

il est donc impossible d'être manipulé ou de ne pas se réveiller

Vous avez déjà expérimenté cet état de modification de conscience : lorsque nous sommes en voiture et que nous avons oublié les derniers kilomètres, lorsque que nous sommes dans la lune ou totalement absorbés par un film qui dure 2 heures...

C'est comme si notre conscient s'écartait temporairement de notre activité du moment pour laisser place à une autre partie de nous-même. 

Dans une séance d'hypnose, nous allons recréer cet état et l'amplifier. Les personnes ont souvent l'impression d'être dans une rêverie associée à une profonde détente

C'est à ce moment là que les blocages et les comportements, nommés "apprentissages inconscients", vont être perçus différemment puis modifiés. 

confiance-en-soi.jpg

L'hypnose : pour qui et pour quoi ?

Pour faire simple, hormis certaines pathologies psychiatriques, tout le monde peut tirer des bénéfices de l'hypnose. L'hypnose résout pratiquement toutes les problématiques telles que :

autocollant-panneau-interdit-fumer.jpg
Arrêter de fumer définitivement
appetit.jpg
Maîtriser votre appétit et réguler votre poids
mal de dos 2.png
En finir avec les sciatiques et douleurs lombaires
insomnie.jpg
En finir avec l'insomnie
stress.jpg
Contrôler votre stress, anxiété,
dépression passagère

Mais l'hypnose permet également de :

epanouissement.jpg
Avoir plus d'épanouissement
bien etre.jpg
Avoir plus de bien-être
performance.jpg
Améliorer vos performances
confiance en soi.jpg
Retrouver confiance en vous et la créativité

Si pour vous il est plus important de savoir comment aller mieux rapidement, plutôt que pourquoi ça va mal, vous êtes au bon endroit !

L'hypnothérapie s'adresse donc à toute personne désireuse de changer, de modifier des comportements ou des émotions, de développer des capacités ou d'en acquérir des nouvelles. 

Vous avez des questions ? Voici les réponses !

L'hypnose est-elle quelque chose de surnaturel, de magique ?

Absolument pas ! L'hypnose n'a rien de magique ! En réalité c'est un processus totalement naturel car nous sommes tous capables d'entrer en auto-hypnose et de faire des choses exceptionnelles dans cet état. L'hypnothérapeute n'est là que pour aider le sujet à trouver ses capacités d'auto-guérison, de changement.

Peut-on comparer l'hypnose au sommeil ?

Non, bien sûr. Il a été prouvé depuis longtemps que l'hypnose n'est pas une forme de sommeil grâce aux encéphalogrammes (E.E.G.). Grâce à toutes les techniques modernes d'investigation en imagerie médicale, il a été prouvé que l'hypnose est un état de conscience modifié entre l'éveil et le sommeil, parfois même situé au-delà de l'éveil. On peut être dans un état d'hyper-éveil lors de l'état hypnotique.

Qu'est-ce qui diffèrencie l'hypnose de l'hypnothérapie ? 

L'hypnose est un état modifié de conscience accessible à tous et utilisé dans divers buts : l'hypnose de spectacle, le cinéma, les publicités, la science, etc. 

L'hypnothérapie est, comme son nom l'indique, une thérapie à travers l'hypnose.

C'est-à-dire que nous allons travailler avec cet état hypnotique, accessible à chacun, dans un but thérapeutique (gestion du stress, traitement des phobies, des addictions, des maux de tête, etc.). 

Est-ce que l'on est conscient lorsqu'on est en état hypnotique ?

Oui, l'hypnose n'est pas du sommeil. En effet, il s'agit d'un état de conscience modifié, de concentration éveillée que chacun est capable d'atteindre de manière naturelle.

En hypnose on développe une "conscience parallèle" à la conscience d'éveil. Cela permet au sujet d'être en relation avec autrui tout en s'impliquant dans d'autres facettes de sa propre expérience de vie. 

Garde-t-on un souvenir d'une séance d'hypnose ?

Oui, dans l'immense majorité des cas, on se souvient de tout, ce qui s'est passé pendant l'hypnose, ce qu'on a pensé, ce qu'a dit l'hypnothérapeute. Parfois, il y a des morceaux que l'on oublie, comme on peut oublier une partie d'une conférence même si l'on a été conscient tout au long de celle-ci. Notre cerveau est capable de ne pas se souvenir de tout. Cela peut être d'ailleurs plus confortable pour le cerveau. 

Est-ce que l'hypnothérapie fonctionne avec tout le monde ?

Cela fonctionne effectivement avec tout le monde. Il est vrai que certains profils entrent plus facilement et plus rapidement en hypnose que d'autres et parfois même plus profondément. Ce sont, en fait, des personnes qui ont gardé leurs capacités hypnotiques depuis l'enfance. Nous naissons tous avec les mêmes capacités hypnotiques

Faut-il croire à l'hypnose pour que cela fonctionne ?

C'est la même attitude que pour l'aspirine : faut-il croire à l'aspirine pour qu'elle fasse baisser la fièvre et qu'elle diminue la douleur ? Eh bien, non. 

L'hypnose, c'est la même chose. On s'est même rendu compte qu’étonnamment, c'est avec les gens sceptiques par rapport à l'hypnose que cela fonctionne le mieux !

Est-il possible d'hypnotiser quelqu'un pour lui faire faire des choses ?

L'hypnotiseur n'est pas capable d'imposer sa volonté au détriment de celle du patient. Le grand public a été fort influencé par les nombreuses œuvres de fiction (dessins animés, séries, films populaires) et les spectacles qui mettent en scène l'hypnose comme un instrument de domination. L'hypnose apparaît alors comme une technique permettant d'agir sur le comportement de quelqu'un, contre sa volonté. La personne hypnotisée semble affaiblie et complètement sous le contrôle de l'hypnotiseur. Cette impression est pourtant fausse et découle de la confusion entre l'autorité, la fascination et l'hypnose. 

Or, il s'agit de 3 phénomènes différents. En état hypnotique, un sujet ressent intuitivement ce qui est bon pour lui et rejette facilement ce qui ne l'est pas. Quant à l'hypnose thérapeutique, il s'agit d'une technique totalement respectueuse du patient. Le rythme d'évolution de ce dernier, ses valeurs morales ou spirituelles, son type de caractère sont pris en compte et respectés. Il s'établit alors une réelle collaboration entre le thérapeute et son patient, avec un objectif commun : la recherche efficiente d'un mieux-être durable

Garde-t-on le contrôle de ses actes lorsqu'on est en état d'hypnose ?

On garde toujours la conscience de ses actes puisqu'on est conscient en état hypnotique. On sait ce qui se passe, ce que l'on fait, ce que le thérapeute fait ou ne fait pas. On est donc bien conscient de ses actes. 

En revanche, ce qui est très intéressant c'est de découvrir certains phénomènes spontanés comme des mouvements automatiques. 

Peut-on rester "bloqué" en état hypnotique ? 

Non. Au contraire, cela équivaudrait à des cures de sommeil que l'on fait pour combattre les états dépressifs. 

L'hypnothérapeute doit-il disposer d'un don, d'un pouvoir ou d'une personnalité particulière ?

Il ne s'agit pas de dons et encore moins de pouvoirs. L'hypnothérapeute apprend toute une série de techniques de communication, d'outils psychologiques qui le rendent expert pour aider les patients à entrer en hypnose. Il s'agit donc d'un apprentissage

L'hypnose est-elle dangereuse pour la santé ?

Non, au contraire l'hypnose est très bonne pour la santé. De plus, des études ont été menées pour comparer toutes les formes de thérapies psychologiques, il en résulte que l'hypnose est celle qui pose le moins de problèmes par rapport à toutes les autres techniques psycho-thérapeutiques. 

En outre, on observe un phénomène hypnotique qui s'appelle le retour des organes à leur fonctionnement de base. L'état hypnotique lui-même favorise un "état psychosomatique" particulièrement sécurisant sur le plan de la santé

L'hypnothérapie n'est pas un soin médical et ne remplace en aucun cas le diagnostic d'un médecin